Qu’y a-t-il d’intéressant à marcher sur les rails ? Moi qui m’amuse à garder mon équilibre ou qui pense probablement à l’avenir ou au… prochain déjeuner 😉.

Deux remarques que je n’oublierai jamais dans ma vie ! Elles m’ont poussé à aller de l’avant et à m’ouvrir au monde. Je les ai reçues au cours des deux dernières années à AiNA soa.

Les Malgaches sont naturellement timides et ont du mal à exprimer librement leurs opinions. Je ne sais pas vraiment si c’est un caractère ou si c’est dû à leur éducation. Ce que je sais, c’est que je n’échappe pas à cette « règle ». Introverti, je pense qu’il est sage de ne pas déranger les autres avec mes questions ou mes idées. J’attends souvent que quelqu’un d’autre pose la question que je veux poser. Parfois, quelqu’un d’autre la pose et j’obtiens alors ma réponse, mais souvent, elle reste sans réponse.

Une remarque constructive

Un jour, en travaillant, j’aurais dû m’adresser à un inconnu, mais je n’ai pas osé au début. Soudainement, de mon partenaire est venue la remarque suivante :

« Mirindra, que perdons-nous à poser cette question ? La seule chose qui peut arriver, c’est qu’il dise “non”. »

C’est vrai, il n’y a vraiment rien à perdre, mais beaucoup à gagner avec un « oui ». J’ai réalisé depuis que dans le passé — lorsque j’avais peur de poser des questions — je pensais davantage à la réaction des personnes qui m’entouraient qu’à mes propres sentiments. Heureusement, je ne sombrais pas dans la dépression avant de recevoir cette grande remarque.

Cet homme n’a pas seulement travaillé la rizière, il a travaillé aussi sur mon caractère sans le savoir.

Revenons à mon caractère personnel : en tant que médecin, mon éducation m’a appris à penser logiquement et à peser le côté positif et négatif des choses. Même si je ne suis pas une personne pessimiste, je vois malheureusement très facilement quels pourraient être les obstacles et les défis. Je pense que ce trait de caractère est l’une des raisons pour lesquelles j’ai laissé passer de nombreuses opportunités par le passé.

Une aide inestimable

Récemment, j’ai dû prendre une décision qui aura inévitablement un impact sur ma vie, mon travail et ma famille.

Au moment où j’ai dû prendre cette décision, mes pensées tournaient principalement autour de l’impact sur mon travail et ma famille. Si bien que j’en ai oublié la raison pour laquelle je voulais réellement faire cette chose. J’ai partagé ces pensées et ces doutes avec une connaissance et c’est alors que la deuxième question est arrivée :

« Donc, il y a une question : Veux-tu le faire ou pas ? »

Punch ! Cette question m’a réveillé. Elle m’a permis de me rappeler ce qui m’a motivé et de remettre ma foi à l’heure. Personnellement, ces deux questions sont très importantes pour qu’on puisse avancer dans la vie et vivre une vie heureuse. Avec elles en tête, on ne vit plus en pensant simplement à ce que les autres pensent ou à ce qui pourrait mal tourner. Non, on peut profiter de la vie et oser se rapprocher de ses propres rêves et les réaliser si possible.

La période de cadeaux et de reconnaissance

La fin d’année est un temps de joie et un temps des cadeaux. Ces deux questions peuvent être plus précieuses que d’autres cadeaux que vous pouvez offrir. N’hésitez pas à les partager avec quiconque si vous en avez l’opportunité.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et une bonne année 2022 ! Que chacun puisse réaliser son rêve, y prospérer et se sentir heureux !

Bien à vous,

Mirindra

PS : Un grand merci à la personne qui m’a posé ces deux questions !