Les scouts sont très répandus et bien connus à Madagascar. Parce qu’ils sont très actifs et soucieux d’aider les autres, ils sont souvent parmi les premiers à être sollicités pour participer aux opérations de secours, par exemple après une catastrophe naturelle. Ils devraient avoir les compétences nécessaires en matière de premiers secours pour aider les personnes dans le besoin.

Ainsi, en 2017, les scouts adventistes sont les premiers à prendre part au programme Vonjy Aina. Cette collaboration avec les scouts s’est graduellement étendue aux autres associations. En 2022, les scouts protestants de « Mpanazava sy Tily Eto Madagasikara » ont commencé à bénéficier des formations en premiers secours avec AiNA soa*. Au total, 206 participants issus de diverses régions de Madagascar, notamment Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Alaotra Mangoro, ont bénéficié du projet cette année

Le partenariat se poursuit avec l’objectif de former des scouts protestants dans quatre districts de la côte est de Madagascar d’ici 2024 : Mananjary, Manankara, Farafangana et Vangaindrano. D’ici la fin de l’année, 120 scouts auront été formés aux premiers secours grâce à ce partenariat.