Le programme de formation aux premiers secours « Vonjy AiNA » sera poursuivi cette année, toujours en se concentrant sur les jeunes adultes. Ainsi, des formations aux premiers secours seront dispensées en particulier dans quatre districts de la côte est de Madagascar.
Une étape importante avant le début des formations a été la visite de courtoisie dans cette zone en février. L’objectif était de présenter le contenu du projet ainsi que le plan de projet aux acteurs locaux. Nous avons rencontré des gouverneurs, des maires et des directeurs qui ont tous reconnu l’importance du projet et l’ont accueilli à bras ouverts.
Durant cette période, nous avons également eu l’occasion de rencontrer certains des futurs participants au projet. Lors des réunions de sensibilisation, nous avons pu leur donner un aperçu de ce qui les attendait pendant la formation, afin de les encourager à s’inscrire.
Le projet dans cette partie de l’île s’étendra sur deux ans. Dès mars 2024, nous commencerons les premières formations. Notre objectif est d’avoir, grâce à ces formations initiales aux premiers secours, environ 500 secouristes actifs dans ces quatre districts. Parmi ces jeunes, nous sélectionnerons les plus engagés, ceux qui ont un bon potentiel, et nous les formerons comme nouveaux instructeurs de premiers secours. En effet, des cours de formation pour les nouveaux instructeurs sont prévus pour l’année prochaine, de sorte que nous pouvons être sûrs que la transmission des connaissances se poursuivra toujours, même si AiNA soa s’engage dans une autre région.
Photos des rencontres avec différentes personnalités de la zone d’intervention actuelle
Assoiffé sur une pirogue
Outre notre activité principale, nous vivons actuellement un problème d’eau de plus en plus important. Certains quartiers autour d’Antananarivo (capitale de Madagascar) vivent depuis de nombreuses années déjà avec des problèmes d’approvisionnement en eau. Malheureusement, ces problèmes demeurent toujours sans solution – au contraire, ils ne cessent d’empirer et touchent désormais presque tous les quartiers de la ville. La plupart des employés d’AiNA soa et nos bureaux sont donc également concernés.
Les répercussions sur la vie quotidienne sont énormes. Sans eau potable, il n’est pas facile de cuisiner. De plus, on ne peut guère se laver correctement, car le peu d’eau suffit à peine pour se brosser les dents et se laver le visage. Prendre une douche devient un luxe.
Il n’y a pas d’explications officielles de la part des autorités sur les raisons de ce problème d’eau. Pendant la saison sèche, on dit toujours qu’il n’a pas assez plu et maintenant, pendant la saison des pluies, on dit que les conduites d’eau sont trop vieilles.
Chaque ménage doit trouver sa propre solution pour faire face à la situation. Chacun a besoin de quelques récipients pour stocker l’eau. C’est ainsi qu’a commencé la saison des « récipients jaunes ». Les familles plus aisées peuvent acheter des barils plus grands. Mais même si les gens ont un tel réservoir d’eau chez eux, beaucoup doivent se lever chaque nuit à 2 heures du matin pour le remplir. Car c’est généralement l’heure à laquelle l’eau revient soudainement. En raison des nombreuses nuits blanches, un membre de la famille d’un employé d’AiNA soa a même vu sa propre tension artérielle augmenter. Nous espérons que la situation se calmera bientôt. Car paradoxalement, Madagascar est l’un des pays les plus riches en eau du monde
Allez, on court à nouveau ensemble !
Pour la sixième fois déjà, l’équipe AiNA soa organise une course sponsorisée dans le cadre de la Wings for Life Run. Ici à Madagascar, c’est la troisième fois que nous participons à cette course. C’est pour nous l’occasion de récolter activement des fonds pour nos activités. Cette année, nous avons le plus grand nombre de participants à ce jour sous la bannière d’AiNA soa (35 personnes, dont 11 à Madagascar et 24 en Suisse, au 3 mars 2024). Tous les coureurs sont visibles sur notre page de course sponsorisée. Nous sommes très reconnaisant de chaque soutien. C’est une grande motivation pour courir le plus loin possible le 5 mai. Si vous souhaitez participer à la course, n’hésite pas à nous contacter.
Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à être actifs grâce à ton intérêt et à ton soutien pour notre travail.
Sincèrement, je vous remercie,
Mirindra