J’ai l’honneur d’annoncer qu’avec 2024, un nouveau chapitre de ma carrière professionnelle a commencé. Depuis le début du mois de Janvier, je travaille non seulement en tant que responsable de la planification chez AiNA soa, mais je me suis également vue confier le rôle de chef d’équipe administrative. Je travaille à 70 % (voir photo ci-dessus : Jimmy, Daniella, Rado, Mamitiana, Mirana et Maro) . Jusqu’à présent, c’est encore un défi pour moi de gérer les deux rôles, même s’ils se complètent l’un l’autre. A travers ce blog, je vous donne un aperçu du début de ma semaine de travail.

La routine du lundi matin au bureau

 Chaque jour commence à 8 heures par une prière matinale et un échange d’informations. Immédiatement après, je me plonge dans ma propre routine : Je fais un briefing avec mes coéquipiers, je fixe les priorités de la journée et je vérifie les tâches et les échéances à terminer. Cette phase de planification initiale permet de fixer le cap pour la journée et de s’assurer que tout le monde est aligné et concentré sur les objectifs de l’organisation.

La réunion des leaders a également lieu tous les lundis matin.  C’est aussi un moment important de la semaine où nous partageons nos idées, identifions les défis et les moyens de les relever. Grâce à des discussions constructives et à un brainstorming collectif, nous recherchons des possibilités d’innovation, nous clarifions les rôles et les responsabilités. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de renforcer nos relations mutuelles. Après chaque réunion, nous ressentons un sentiment d’unité et d’utilité qui nous encourage à travailler avec vigueur et détermination pour atteindre nos objectifs communs.

Tâches de l’après-midi :

L’équipe administrative tient sa réunion mensuelle le premier lundi de chaque mois. Nous examinons divers sujets et évaluons les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs actuels, nous discutons des difficultés rencontrées et nous identifions des solutions pour les surmonter. La réunion est également l’occasion pour chaque membre de l’équipe de faire part de ses idées et de ses suggestions. Je suis persuadée que cela favorise la cohésion au sein de l’équipe administrative.

Lorsque ce n’est pas le premier lundi du mois, je suis souvent en train de développer de nouvelles procédures et méthodes de travail pour améliorer l’efficacité, de rechercher les meilleures pratiques ou de penser à des idées pour des projets futurs. Je prends également le temps de réfléchir aux réalisations de la journée ou à la manière dont je pourrais les améliorer.

Chaque tâche que j’entreprends au cours de la journée, qu’il s’agisse de planifier ou d’élaborer une stratégie organisationnelle, contribue directement aux missions de AiNA soa. Une bonne organisation et le souci du détail sont importants pour moi afin que toute l’équipe travaille efficacement et que nous concentrions notre énergie à avoir un impact significatif sur la vie des personnes que nous servons.

Bien sûr, il n’y a pas de journée sans défis. Qu’il s’agisse d’imprévus ou de délais serrés, il y a toujours des obstacles à surmonter. Je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion de servir notre organisation, le peuple malgache et les communautés que nous soutenons. Je me sens honorée de pouvoir contribuer, dans mon rôle, à façonner un avenir meilleur pour tous.

Merci de m’accompagner et de nous accompagner dans ce voyage !

Daniella, responsable de la planification et chef de l’équipe administrative