Photo de Ante Hamersmit sur Unsplash

Selon les données de la Banque mondiale, le taux de mortalité lié aux accidents de circulation est le plus élevé en Afrique, 26,7 morts par 100000 habitants par année. A Madagascar, ce taux est encore plus élevé avec 29,2 (1). Selon la Direction Générale de la Sécurité Routière (DGSR), 1244 personnes ont été victimes d’accidents de la circulation à Madagascar en 2022. Parmi eux, 215 n’ont pas survécu.

A Madagascar, les causes des accidents de la route sont multiples allant de l’imprudence des conducteurs aux inattentions des piétons, et favorisées par le mauvais état des routes qui aggrave les défaillances mécaniques. Des risques sont donc à tout temps présents aux usagers de la route.

Le sauveteur, la formation aux premiers secours et un enseignement de qualité constituent les premiers maillons dans la chaine de gestion des victimes et des soins médicaux. Les personnes bien formées aux premiers secours pourront apporter une aide qui permet de sauver des vies sur les lieux d’un accident de la route. La qualité de cette aide dépend essentiellement d’une formation adéquate.

MODALITES DE LA FORMATION
APPROCHE DE LA FORMATION Basée sur les principes d’apprentissage des adultes
CIBLES Tous usagers de la route de plus de 15 ans
PRE-REQUIS Aucun
DUREE 02 journées successives de 06 heures
FOURNIS PAR AiNA soa
  • Support de formation : Booklet Vonjy Aina ©
  • Attestation
  • Kit pour les exercices pratiques
INSCRIPTION Envoyer un mail de demande de formation à admin@ainasoa.ch  ou appeler le 034 14 887 57