Cela a toujours été une force motrice pour moi de faire ce que je peux pour aider les autres à se sentir mieux. Etudier la Médecine à l’université m’était alors un choix naturel. Cependant, j’avais besoin de gagner ma vie et je sentais que travailler comme médecin généraliste ne m’aiderait pas à vivre ma conviction. C’est alors que j’ai découvert AiNA soa. En ce temps, notre vision « Aider à aider » m’a conquise et, 9 ans plus tard, me voici encore dans l’organisation.
L’organisation m’a permis de m’épanouir. Les tâches qui m’ont été confiées m’ont aidée à me développer. De nombreux talents qui sommeillaient en moi se sont révélés, dont certains que je ne soupçonnais même pas. De plus, les personnes avec lesquelles je travaille sont plus que de simples collègues.
Le verbe « Empower » prend tout son sens dans une telle ambiance de travail. Et c’est exactement ce que fait AiNA soa à travers ses activités dans ce pays. Cette année, nous avons mis l’accent sur ce point en redéfinissant notre vision « Empowering for Change ». Je veux transmettre ce changement positif au plus grand nombre possible de mes compatriotes.
Ce n’est ni par hasard, ni par chance, mais une direction claire de Dieu en 2013 ! J’ai toujours su que j’étais au bon endroit et que j’avais une mission à accomplir ici. Jusqu’à présent, ma carrière a été longue et riche en apprentissages, et j’admets que j’ai commis des erreurs. Cependant, c’est en surmontant les différents défis que j’ai développé la résilience et la sagesse qui ont façonné mon identité professionnelle aujourd’hui.
Forte d’une solide expérience en gestion financière et d’un intérêt marqué pour les ressources humaines, j’apporte mes compétences pour assurer le bon fonctionnement de ces deux domaines. Mon objectif est de contribuer au succès de l’organisation en combinant mes compétences financières avec une bonne gestion stratégique des ressources humaines.
En tant que professionnelle dévouée, j’ai apporté un mélange unique d’expérience médicale et une base solide de planification consciencieuse et d’organisation spéciale du travail à chaque projet AiNA soa au cours des 10 dernières années. Bien que je sois médecin de formation, mon rôle actuel est axé sur l’administration. Avec un sens aigu du détail et une grande exigence d’efficacité, j’aime créer des procédures structurées et optimisées pour garantir des résultats positifs.
Je me sens vraiment chez moi ici. Les valeurs d’AiNA soa correspondent aux miennes, et je suis heureuse de rester ici sans l’ombre d’un doute.
Ma devise personnelle est la suivante : « Transformons nos visions en réalité grâce à une planification minutieuse et à une organisation stratégique. »
Mon rôle principal à AiNA soa est celui de technicien informatique. J’ai un talent particulier pour résoudre les problèmes informatiques et autres problèmes techniques. J’apporte ainsi une contribution très concrète à AiNA soa. J’aime également réaliser des vidéos. D’une part, elles servent à fournir des informations utiles et vitales ici à Madagascar et, d’autre part, elles permettent de faire connaître le travail d’AiNA soa en Suisse et ailleurs. En produisant les vidéos, je joue un rôle important dans la communication publique. J’aime travailler à AiNA soa car nous partageons la même vision d’aider et de soutenir le peuple Malagasy.
Comme mes collègues médecins, je dois veiller à ce que les participants à nos formations deviennent des secouristes compétents, prêts à faire face à toutes les éventualités. Pour le contenu des formations, je travaille avec l’équipe médicale pour concevoir des supports nouveaux et créatifs. J’apprécie beaucoup le fait que mon travail chez AiNA soa me permette d’exprimer mon esprit, qui bouillonne d’idées originales et novatrices.
En outre, je joue également un rôle dans le réseautage, ce qui me permet de faire un pont entre les partenaires et AiNA soa. J’aime aller vers les gens et nouer de nouveaux contacts. Mon objectif est de multiplier nos partenariats, car chaque collaboration est une opportunité de croissance et de développement de notre organisation.
En 2014 et 2015, j’ai travaillé comme bénévole à AiNA soa. Contribuer à la vision d’AiNA soa a été très inspirant pour moi. J’ai été très étonnée lorsque Nicole, la fondatrice d’AiNA soa, m’a dit qu’elle éprouvait un amour particulier pour Madagascar et ses habitants et qu’elle voulait faire quelque chose pour nous.
Je me suis demandé comment une personne qui vit dans l’un des pays les plus beaux et les plus riches du monde pouvait s’intéresser à l’un des pays les plus pauvres du monde ? La simple réponse m’a donné l’envie d’aider aussi les autres et ainsi de renforcer les fondements de l’humanité par le biais de la charité.
C’est pourquoi j’ai rejoint AiNA soa en 2016, pour apporter ma contribution au changement que je veux voir dans notre pays : Transmettre de la connaissance au bien-être de chaque individu.
Par ma responsabilité des véhicules et des données, je participe activement à la réalisation de notre vision. La joie que çà m’a procurée n’a pas de prix.
A AiNA soa, je me sens utile en contribuant à l’épanouissement de tous ceux qui ont soif de connaissances, car Madagascar, en tant que pays en voie de développement, n’a pas le privilège d’une bonne éducation et d’un savoir équitable.
Aider les gens à aider les autres – avec cette vision, j’utilise mes ressources pour aider AiNA soa à atteindre ses objectifs en utilisant au maximum mes talents de médecin et d’instructeur.
Dieu m’a donné le don et la capacité de parler devant un public et de former des gens, et en retour je Le loue en donnant quelque chose de bon à mes compatriotes Malagasy à travers les formations offertes par AiNA soa.
Depuis mon enfance, un profond sentiment de compassion et un désir inné d’aider les autres font partie de ma personnalité. Cette nature charitable m’a amenée à devenir bénévole auprès d’AiNA soa en 2019. Dans ce rôle, j’ai représenté AiNA soa et en particulier le manuel de premiers secours lors de divers événements publics.
Au fil des ans, ma passion pour le bénévolat s’est encore renforcée et, par chance, j’ai pu postuler à un poste ouvert à AiNA soa et commencer mon poste permanent en 2022. Avec une formation en communication, j’utilise mes compétences pour contribuer à la mission d’AiNA soa – de la gestion du site web et de Facebook à la promotion des relations avec divers partenaires. Je m’engage à optimiser le travail d’AiNA soa. Mon objectif constant est d’accroître la visibilité de l’organisation et de faire connaître nos formations impactantes
La vision d’AiNA soa m’a incitée à travailler ici. J’aime aider les autres avec ce que je peux, ce que je sais ou ce que j’ai. Je soutiens l’ONG en nettoyant la maison et en cuisinant. J’aide l’équipe à maintenir l’ordre pour assurer la propreté. Je prépare les repas avec soin et de manière équilibrée pour que l’équipe reste en bonne santé au travail.
Parfois, je donne aussi des parties de la formation, ce qui me plaît beaucoup car c’est l’un de mes talents. J’essaie de m’assurer que le sujet que j’enseigne est bien compris par les participants.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai souvent ressenti de la frustration, de l’inquiétude et même de la colère en pensant à la situation dans laquelle nous vivons à Madagascar en raison de la pauvreté. Je me mets en colère contre moi-même et contre les autres, en particulier contre le gouvernement : « Pourquoi personne ne fait rien pour remédier à la situation ? »
J’ai alors entendu une citation du Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir médecin.Maintenant, je suis fier et reconnaissant de pouvoir offrir à mes compatriotes une formation aux premiers secours grâce à AiNA soa en tant que médecin formateur. Grâce à mon travail, je peux faire la différence en apprenant aux gens comment sauver des vies et éviter des décès évitables. Mais surtout, j’espère inspirer les gens pour qu’ils intègrent le changement qu’ils veulent voir chez eux ou chez les autres. Donner le pouvoir de changer! Ces trois mots résument parfaitement le travail d’AiNA soa.