Le Wings for Life World Run 2023 à Madagascar a été une expérience extraordinaire pour nous, une petite mais déterminée équipe de coureurs non professionnels.

Notre défi

La dernière fois que la majorité d’entre a vraiment pratiqué du sport c’était au Lycée. Cette époque remonte à une vingtaine d’année derrière nous. Ce qui n’a pas changé, nos temps libres, nos weekends, nous les passons toujours en famille. Les seuls moments où toute la famille passe du temps ensemble.

Nous en étions là, nous riions avec notre statut de sédentaires face au grand défi du run : courir le plus loin possible, soutenir notre association et collecter des fonds. De plus, le temps nous était compté.

Nos objectifs

Nos jambes étaient minces et molles, nos rires étaient moqueurs. Mais lorsque chacun a annoncé officiellement son objectif, nous avions la preuve que l’équipe était animée d’une grande détermination. A nous tous, notre objectif estimé était un peu moins de 100km, soit une moyenne de 10km par coureur.

Nous avons eu la chance de pouvoir courir ensemble à une ou deux reprises avant le jour J. Dans ces entrainements, tout le monde a donné le meilleur de lui. La motivation et le soutien mutuel au sein de notre équipe ont créé une atmosphère inspirante.

Le 7 mai 2023 – Wings for Life Run

Alors que nous nous alignions tous à la ligne de départ, une vague d’excitation et de nervosité parcourait notre groupe restreint. Malgré notre manque d’expérience, nous étions prêts à affronter les kilomètres à venir, conscients que chaque pas que nous ferions contribuerait à aider ceux dans le besoin. Nous avons couru sur une route de 11 km offrant la possibilité de faire des allers-retours pour cette course spéciale.

Au fur et à mesure que la course avançait, nos jambes fatiguées et nos poumons haletants étaient témoins de notre détermination. Les encouragements de nos familles nous ont donné une poussée supplémentaire pour franchir chaque étape.

Bien que nous n’ayons peut-être pas terminé parmi les premiers, nous avions dépassé notre objectif avec 123 km parcouru. Cette expérience nous a montré que le dépassement de soi et l’engagement envers une cause noble peuvent transcender les limites individuelles.

Le Wings for Life World Run 2023 restera gravé dans nos mémoires, non seulement en tant qu’événement sportif, mais aussi en tant que symbole de solidarité et d’espoir. Nous avons prouvé que chacun, quel que soit son niveau de condition physique, peut faire une différence dans la vie des autres en se donnant à fond.

Tsito

Médecin formateur