La saison sèche a commencé
Quand l’été s’installe en Suisse, l’hiver austral arrive à Madagascar. Le climat de la grande île est désormais plus sec et plus froid. Les routes sont praticables, ce qui a permis à notre équipe d’effectuer des formations aux premiers secours dans la capitale ainsi que dans des régions plus éloignées au cours des derniers mois.
Formation aux premiers secours le long de la route nationale RN7
Nous étions dans les trois districts d’Ambatolampy à 70 km d’Antananarivo (Tana), d’Antsirabe (170 km) et d’Ambositra (265 km) pour former des jeunes. Les participants étaient des membres d’associations de jeunesse, de clubs sportifs et de scouts. Au total, nous avons déjà formé 207 personnes dans cette région au cours des derniers mois. Beaucoup ont été enthousiasmés par la formation et sont impatients d’appliquer les compétences qu’ils ont acquises à l’avenir dans leurs communautés de résidence respectives.
Élèves du secondaire
Dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire d’un lycée public situé à la périphérie de Tana, il nous a été demandé de former les élèves aux premiers secours.
« L’échange avec les 55 jeunes élèves a ravivé l’espoir en nous. Nous sommes convaincus que les jeunes adultes malgaches peuvent devenir des personnes responsables lorsqu’ils sont bien formés.
Collaboration avec Capital Humain, Avenir de Demain (CHAD)
Cette association, CHAD, cherchait un cours de premiers secours pour une formation qu’elle organisait avec des écoles privées. Un enseignant, qui avait participé à l’une de nos formations il y a quelques mois, a fait part à CHAD de ses commentaires positifs sur notre travail. C’est pourquoi ce dernier a décidé de collaborer avec nous – ils n’ont pas été déçus.
Beaucoup de participants étaient déjà un peu plus âgés, mais ils ont participé très activement à la formation. Nous sommes très heureux d’avoir pu former 131 enseignants grâce à cette collaboration.
Formation pour les employés d’entreprises et les particuliers
C’est COLAS, l’entreprise de construction, qui a demandé une formation initiale et une formation de remise à niveau.
Afin d’augmenter notre visibilité et d’élargir nos relations avec les entreprises, nous avons participé à des forums d’affaires à Tana. Grâce à ces nouveaux contacts, nous aimerions trouver des entreprises qui souhaiteraient bénéficier de nos formations en premiers secours.
Les personnes qui n’appartiennent à aucune entreprise ou autre organisation, nous les formons maintenant en petits groupes fusionnés. En avril et en mai, nous avons pu organiser une session de formation aux premiers secours pour chaque personne intéressée. Nous continuons à accueillir d’autres citoyens intéressés.
Course de charité – Wings for Life World Run 2023
Le 7 mai était un jour spécial. En effet, parmi les 206 728 participants du monde entier à la course Wings for Life World Run de cette année, figuraient 26 coureurs de l’équipe AiNA soa. Avec chaque kilomètre parcouru, ils ont apporté une contribution à la recherche sur la moelle épinière et ont en même temps collecté des dons pour AiNA soa.
« Les 17 coureurs en Suisse et les neuf coureurs à Madagascar ont parcouru un total de 356 km. C’est impressionnant de voir que nous avons amené la course à Madagascar ».
Félicitations aux coureurs ! Un grand merci aux membres de la famille et aux amis pour leur soutien.
www.ainasoa.ch/run Dans la galerie de la page de la course, vous trouverez d’autres impressions de l’événement.
Nouvelles nationales : Coupures d’électricité
Les fréquentes coupures d’électricité sont une situation qui affecte la population en général et les lieux de travail en particulier. Les centrales électriques existantes ne peuvent pas répondre aux besoins énergétiques du pays. Par conséquent, les coupures de courant doivent être répétées sans cesse pour éviter que le réseau électrique ne s’effondre. Le gouvernement est toujours à la recherche d’une solution permanente, mais chaque entreprise doit trouver une alternative pour pouvoir travailler efficacement malgré les circonstances. Nous sommes actuellement à la recherche de solutions alternatives pour mieux pallier les coupures d’électricité.
Perspectives et remerciements
Notre collaboration se développe et nos semaines de sensibilisation s’étendront plus profondément dans le sud-est de Madagascar dans les mois à venir – jusqu’à la ville de Mananjary.
Grâce au soutien précieux de nombreuses personnes, nous sommes en mesure de poursuivre notre travail. Nous les remercions sincèrement.
Laza