À l’université, j’ai étudié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Bien que les études universitaires nous orientent entre différentes disciplines, il s’avère qu’il n’y a pas assez d’application pour pratiquer la profession que nous avons choisie. En effet, c’est le cours académique qui prend beaucoup de place. Il en est de même pour la période de stage en entreprise. La plupart des étudiants qui font des stages ne profitent pas à 100% de la pratique du poste qu’ils occupent par rapport à leur domaine d’étude. C’est parce que soit l’entreprise se contente de donner des informations générales, soit elle s’arrête à l’initiation au poste.
D’après mes recherches, la plupart des étudiants de ma faculté ont connu la même situation.
J’ai eu l’opportunité de commencer ma première expérience professionnelle chez AiNA soa. Je suis heureuse de faire partie de l’équipe, mais surtout de pouvoir commencer à mettre en pratique ce que j’ai appris à l’université.
Pour votre information, je suis la secrétaire et la responsable de la communication.
La première impression que j’ai eue en arrivant dans le monde professionnel, c’est qu’il y a beaucoup de nouvelles choses qui n’ont pas été apprises à l’université mais qu’il faut maîtriser. En effet, cela dépend du poste que vous occupez. Pour ma part, la maîtrise de différents logiciels informatiques est essentielle. Je m’en sers pour la communication interne et externe ainsi que pour la rédaction de différents papiers administratifs. Par ailleurs, le choix de la stratégie à utiliser pour une bonne communication avec les clients et le public ainsi qu’entre les collaborateurs doit également être maîtrisé. Il faut toujours considérer que chacun a sa propre personnalité et son propre point de vue, même avec des objectifs communs.
Il y a un début à tout…
« Tout expert a été un jour un débutant » Rutherford B. Hayes.
Au début, j’ai rencontré quelques difficultés pour recevoir et mettre en pratique toutes ces nouvelles choses que je devais maîtriser au travail. Parfois, je manquais de patience, je commençais à me décourager et je me disais que j’étais une incapable. Je me demandais ce que les autres allaient penser, surtout lorsque j’apprenais quelque chose et que cela prenait beaucoup de temps. Et puis je suis tombé sur cette citation d’un ancien président américain qui m’a aidé à comprendre qu’il y a un début à tout. Nous passons tous par cette période d’une manière ou d’une autre. L’important, c’est la volonté de continuer et de ne jamais abandonner. Nous devons rester patients, positifs et fiers de nos progrès. Les fruits de ces efforts ne sont pas toujours ceux que nous attendons, mais ils servent de leçons ou de nouvelles connaissances pour améliorer notre travail et atteindre nos objectifs.
Nouvelle année, nouvelles expériences…
Ce qui m’a le plus marqué en cette année 2022, c’est mon intégration dans l’équipe d’AiNA soa. Je remercie l’équipe de m’avoir accueillie avec joie et générosité. Elle n’a pas hésité à me donner un coup de main pour mener à bien mes tâches de manière appropriée lorsque j’ai rencontré des blocages. J’ai beaucoup appris. L’aventure continue et je suis prête à vivre de nouvelles expériences afin d’atteindre ensemble les objectifs de notre organisation.
Je souhaite à tous les lecteurs une bonne et heureuse année. Qu’elle vous apporte ce que vous désirez et vous ouvre de nouvelles portes de possibilités.
Mirana