L’individu est un être social et en tant qu’humain le besoin d’être intégré à un groupe est essentiel. Selon le psychologue Abraham Maslow, « l’appartenance » est le troisième besoin fondamental de l’homme. Il s’agit de besoins sociaux pour faire partie intégrante d’un groupe, se sentir accepté, aimé, apprécié, mais aussi ne pas se sentir seul ou rejeté. Qu’on appartient à une famille, à une équipe de sport, à un groupe religieux ou autre…, les besoins sont les mêmes.

AiNA soa Team, mon équipe!

La vision, les missions et les valeurs de AiNA soa s’accordent aux miens et appartenir à cette équipe est pour moi un grand privilège. Le team building que nous avons fait récemment me rappelait à quel point travailler en équipe nous permet de réaliser de grands exploits. Travailler ensemble permet d’être plus productive et plus performante pour atteindre le même objectif. Depuis le jour où j’ai travaillé avec AiNA soa, en plus de gagner en expérience, collaborer avec mes collègues augmentait mon enthousiasme et stimulait ma créativité. Depuis son existence jusqu’à ce jour, AiNA soa faisait toujours face à de nouveaux défis. Mais grâce à une forte collaboration de l’équipe en Suisse et celle à Madagascar, nous existons toujours et réalisons de grands progrès.

Communion de l’équipe: convivialité et partage

L’équipe de AiNA soa aime les moments de partage pour jouer et manger ensemble. Chaque mercredi est un jour très apprécié de tous car on mange ensemble et le riz est toujours présentJ. Le riz est l’aliment de base pour les Malagasy, ce qui fait que les rizières sont des éléments intégrant du paysage à Madagascar. La culture du riz n’est pas une tâche facile et comporte plusieurs étapes nécessitant plusieurs personnes. Nous avons un proverbe relié à cela qui dit que: « Asa vadi-drano: tsy vita raha tsy ifanakonana ». Il n’y a pas de vrai traduction à ce proverbe Malagasy mais l’équivalence qui pourrait traduire sa signification c’est que: « L’union fait la force » ou « Les grandes affaires, pour arriver à bonne fin, exigent l’entente et le secours mutuels ». En plus de la convivialité au sein de l’équipe on sent bien que chacun prend soin l’un de l’autre. Pour moi ce sont des vrais amis et je les considère comme une deuxième famille.

Et en cette période de fin d’année,  je souhaite à tous  de vivre un moment de bonheur avec les gens qui les entourent. Sachez profiter de leur existence et leur présence car «  l’union fait la force ».

Joyeux Noël à tous!

Daniella