Il y a quelques semaines, j’ai perdu mon père qui avait un cancer. Mon père était un homme responsable et aimait profondément sa famille. C’était un homme engagé. Il a suivi son traitement avec nous à la maison et c’était très difficile de le voir maintenant avec sa douleur. Mais en même temps, c’était un plaisir pour moi et ma famille de prendre soin de lui pendant cette période difficile de février à décembre 2022.

Pendant cette période, ma vie a connu des hauts et des bas. J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour aider mon père. Sa situation a changé la vie quotidienne de notre famille, mais même à travers cela, j’ai appris une chose : « Penser et agir positivement, quoi qu’il arrive ». Pour autant que je sache – je ne l’ai pas appris au moins à AiNA soa et par notre travail – ma façon de penser peut avoir un impact énorme sur ma santé physique et émotionnelle. Ma capacité à penser positivement dans des situations difficiles m’a aidé à continuer et à faire mon travail avec joie. Le fait d’avoir une attitude optimiste m’a aidé à ne pas perdre espoir de soigner mon père. De plus, cela a encouragé les autres à faire de même. Le soutien de mon mari m’a aussi beaucoup aidée.

Penser et agir positivement – La pratique est la clé

Comment ai-je réussi à rester positive même dans les moments difficiles ?

J’ai choisi de trouver et de voir des choses dans ma vie quotidienne qui me faisaient sourire – par exemple, en appréciant les belles fleurs et les plantes. J’ai accepté le fait que mon père était malade et qu’il allait mourir. J’ai pratiqué la gratitude pour le temps que j’ai passé avec lui. J’ai aussi essayé d’être gracieuse envers moi-même pour toutes les choses que je voulais faire.

Pour moi, le fait d’agir et de penser positivement m’a aidé à me concentrer sur la recherche de solutions – de plusieurs façons. Cela m’a encouragé à voir les bons côtés de la vie à l’approche du décès de mon père. Je m’attendais à ce que les choses se passent bien, même la lourdeur de devoir lui dire au revoir. J’ai considéré que c’était un privilège de pouvoir m’occuper de lui et de lui montrer de l’amour jusqu’à la fin. J’ai appris à connaître de nombreuses personnes et le fait d’être accompagnée et soutenue pendant cette période difficile, également par mes collègues, a été très précieux.

AiNA soa – Une vie précieuse ! C’est notamment pour cette raison que je veux continuer et pratiquer encore et encore :

Penser et agir positivement – quoi qu’il arrive !

Sincèrement,

Ioly, Teamleader Administration & RH