Notre dixième année active a commencé !

2023 est une année spéciale pour nous. Nous aimons regarder vers l’avenir, surtout parce que c’est l’année de notre anniversaire ! Cela fait maintenant dix ans que l’AiNA soa est active à Madagascar.

« Depuis 2013, plus de 11 700 personnes ont déjà participé à l’une de nos formations en secourisme. Elles ont toutes appris avec quelles mesures elles peuvent sauver de précieuses vies. Nous sommes convaincus que nombre d’entre elles ont transmis leurs connaissances à leurs semblables et qu’elles ont ainsi été multipliées. »

L’année dernière, nous avons déjà planifié nos objectifs et nos priorités pour 2023. Ils sont issus des activités précédentes et sont adaptés à la situation actuelle à Madagascar.

Formation aux premiers secours pour les jeunes

La collaboration de AiNA soa avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et avec les scouts protestants pour l’enseignement des gestes de premiers secours a connu un grand succès en 2022. Dans la nouvelle année, nous conduirons les formations dans une nouvelle direction vers le Sud-Est, de la capitale à Mananjary. Par conséquent, nous serons actifs le long des deux routes nationales RN7 et RN25. En effet, tout comme la RN2 (région prioritaire en 2022), ces routes sont également sinueuses et sujettes aux accidents. Les jeunes et les jeunes adultes recevront une formation aux premiers secours dans six villes situées le long de ces routes.

Notre région cible en 2023

 

En route pour les visites de courtoisie

Début février, une équipe de AiNA soa que j’ai dirigée s’est rendue à Ambatolampy, Antsirabe et Ambositra, les trois premières villes, pour une visite de courtoisie. De telles visites sont importantes à Madagascar pour faciliter la collaboration. L’équipe a rencontré les responsables locaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les autorités locales telles que les chefs de district et les maires. A cette occasion, le projet de formation a également été présenté aux chefs scouts régionaux et aux représentants d’associations de jeunes. Les responsables locaux ainsi que les jeunes et les adolescents ont exprimé leur gratitude pour le travail de AiNA soa et se sont engagés à coopérer dans sa mise en œuvre. La première session de formation aura lieu à Ambatolampy durant la semaine du 6 mars.

Laza avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports à Antsirabe

Les jeunes assistant à une présentation à Ambositra

Croissance de la famille

La famille de AiNA soa à Madagascar s’est agrandie. La femme de Tsito a eu un petit garçon à la fin de l’année dernière, qui s’est ajouté aux deux garçons et à la fille déjà existants. De même, la femme de Mirindra a eu un petit garçon au début de l’année, ils ont maintenant trois garçons.

Nouvelles nationales : Cyclones

En raison de sa situation géographique, Madagascar est frappé chaque année par des cyclones. Cette saison, plusieurs d’entre eux ont déjà fait des victimes et causé des dégâts aux cultures et aux infrastructures dans plusieurs régions. Freddy, le dernier cyclone qui a touché terre à la mi-février, a été qualifié de l’un des pires cyclones de l’histoire de Madagascar en raison de sa puissance. Grâce à Dieu, cependant, il n’a pas frappé Madagascar aussi durement que redouté.

Nouvelles nationales : Championnat d’Afrique de football

Terminons cette nouvelle par une bonne nouvelle !

Les Barea, l’équipe nationale de football de Madagascar, sont entrés dans l’histoire. Elle a remporté la médaille de bronze lors de sa toute première participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Barea est le nom d’une forte race de vaches de l’ouest de l’île. Dès le début du tournoi en Algérie, ils ont impressionné les fans de football africains et rendu tout Madagascar fier. De tels succès sportifs suscitent la joie de la population, malgré les défis économiques auxquels elle est confrontée au quotidien.

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à être actifs grâce à votre soutien.

Sincèrement,

Laza