Un récent discours du président malgache est devenu viral ces dernières semaines. Au cours de celui-ci, il a fait référence au film d’animation « Madagascar » où la chanson « I like to move it » d’Erick Morillo a été jouée.

Mais ici, nous ne parlons pas de politique.

L’être humain est fait pour bouger. S’asseoir sur une chaise, se contenter de prendre des notes et de regarder ne l’aide pas à rester concentré. Bien sûr, aucun être humain n’est capable de rester concentré pendant une longue période de temps. Selon la littérature, la médiane se situe entre 30 minutes pour la plupart et 1,5 heure pour les champions de la concentration.

Pendant les sessions de formation, un bon formateur doit être capable de surveiller l’attention de son public et l’aider à se concentrer pour espérer qu’il reçoive ce qu’il partage. Cette perte de concentration est surtout perceptible après une longue explication, ou dans l’après-midi lorsqu’il fait plus chaud, ou après le déjeuner. Outre les activités qui font partie de la formation comme les exercices pratiques, les jeux de rôle, l’animation est une bonne méthode pour maintenir les participants en éveil.

Mais pour un introverti comme moi, l’animation est une toute autre affaire. Même danser devant ma famille était un défi, faire des gestes « ridicules » devant des gens est d’un tout autre niveau. Ma peur est :  » s’ils pensent que mes mouvements sont bizarres ? si personne ne me suit ?  » Heureusement, en tant qu’entraîneur, vous avez une certaine autorité.

Au début, j’imitais ce que faisaient mes collègues, puis je les ai adaptés à ma façon. Maintenant, j’essaie d’improviser et ça marche !

Bien que cela ait été difficile pour moi au début, je dois dire que cette partie de mon travail m’a beaucoup aidé à m’ouvrir aux autres et à me découvrir.  En outre, c’est l’occasion de voir les gens s’amuser, d’oublier leurs soucis, ne serait-ce que pour un instant, et de leur donner la force de continuer.

Je ne dis pas que je suis maintenant le meilleur de l’équipe en matière d’animation, mais je peux dire que « I Like to move it! »

Mirindra Rajoelison,

Medical team leader