Comme l’année avance à grands pas, nous sommes heureux de vous présenter quelques nouvelles passionnantes de notre travail sur le terrain. De l’arrivée d’un nouveau membre dans notre équipe à la poursuite d’un projet d’autonomisation en passant par notre participation à une course caritative mondiale, il s’est passé beaucoup de choses et nous sommes heureux de les partager avec vous !

Une nouvelle médecin vient renforcer l’équipe

En février, une nouvelle médecin est venue renforcer notre équipe médicale. Après une procédure de candidature, elle a été choisie pour ses excellentes qualifications et sa grande motivation. Nous sommes heureux d’accueillir une autre femme dans notre équipe en la personne du Dr Ammie. Elle a passé sa période d’essai avec brio, s’est bien intégrée dans l’équipe et a répondu à toutes les attentes. Depuis début mai, elle fait officiellement partie de notre équipe et a déjà dirigé deux formations complètes aux premiers secours à Farafangana. Nous sommes très heureux de l’avoir à bord !

Avant, je pensais que le secourisme n’intéressait pas vraiment les gens. Mais j’ai été agréablement surprise de voir des personnes motivées, prêtes à apprendre à aider leurs prochains. Dès le début, j’étais stressée à l’idée d’enseigner, mais au fil des séances, je me suis sentie de plus en plus à l’aise. J’ai réalisé que j’aimais vraiment ce que je faisais.

Dr Ammie RAZAFINDRAMPARANY

Pour en savoir plus, consultez l’article de blog du mois d’avril, dans lequel le Dr. Ammie partage son expérience au cours de ses trois premiers mois au sein de l’organisation. Cliquez ici pour le lire.

Poursuite du projet FA-WAY

Notre partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports se poursuit à travers le projet FA-WAY dans le Moyen-Est et le Sud-Est de Madagascar. L’année dernière, nous avons organisé des formations aux premiers secours pour les jeunes adultes dans quatre districts, en nous concentrant particulièrement sur l’autonomisation des filles et des femmes afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans leurs communautés.

Cette année, nous avons sélectionné les participants les plus motivés des formations de l’année dernière pour les former en tant que nouveaux instructeurs de premiers secours dans le cadre d’un programme de deux semaines. Notre vision est de diffuser les connaissances en matière de premiers secours dans tout Madagascar, et la formation d’instructeurs locaux est essentielle pour soutenir l’initiative et l’étendre à de nouvelles régions.

Dans la vidéo suivante, Mirana parle de ses premières expériences en tant qu’instructrice de premiers secours dans le district de Vangaindrano.

Courir pour une bonne cause : Wings for Life 2025

Le 4 mai, notre équipe AiNA soa – avec des membres en Suisse et à Madagascar – a participé à la Wings for Life World Run. Parmi les 310’719 participants du monde entier, nos 34 coureurs ont parcouru un total de 387 kilomètres. Les frais de participation ont contribué au financement de la recherche sur la moelle épinière. De plus, grâce à nos généreux sponsors, chaque kilomètre parcouru nous a permis de soutenir notre travail à Madagascar. Ce fut une merveilleuse occasion d’allier sport et solidarité – et nous nous réjouissons déjà de la course de l’année prochaine !

Voici quelques photos de nos coureurs de cette année. Vous pouvez en voir plus ici.

Un grand merci pour votre soutien !

Le soutien fidèle de tant de personnes différentes est inestimable pour nous. Merci de soutenir notre travail. Nous nous réjouissons de cette solidarité virtuelle et vous promettons de nouvelles mises à jour dans quelques mois.

Cordialement,

Mirindra