J’ai le plaisir de donner aux amis et aux sympathisants d’AiNA soa un aperçu de mon travail à travers ce blog. Mes tâches consistent à nettoyer la maison et la cuisine. Je soutiens l’équipe en veillant à ce que tout soit bien rangé et propre. Je participe aussi souvent à la formation aux premiers secours en tant qu’assistante formatrice, ce qui est très amusant et me permet d’exprimer mes compétences.
AiNA soa se concentre sur l’enseignement des premiers secours aux habitants de Madagascar. Je pense qu’il s’agit d’une mission très utile. Je suis très reconnaissante d’en faire partie et j’adore mon travail chez AiNA soa.
« Depuis que je travaille ici, j’ai appris que faire de son mieux ne signifie pas toujours faire tout parfaitement. Cela signifie plutôt que je dois toujours avoir le cœur ouvert et la volonté d’apprendre ».
Le mercredi est le jour du déjeuner de l’équipe
Chaque mercredi, je cuisine pour toute l’équipe d’AiNA soa et nous mangeons ensemble. Ce moment de convivialité fait partie d’AiNA soa depuis le début. Ce temps passé ensemble est précieux pour toute l’équipe, car il permet de parler de sujets autres que le travail dans une atmosphère très chaleureuse. Comme je n’ai pas de diplôme de cuisine, ce travail a été un défi pour moi au début, mais je l’ai accepté et je me suis dit : « Je vais faire de mon mieux pour faire plaisir à ceux qui dégustent mes plats ».
Mais très vite, ce travail est devenu très gratifiant pour moi. En effet, les personnes qui mangeaient mes plats en faisaient l’éloge et me remerciaient. Cela m’a rendu très heureux et m’a encouragé et renforcé. Cela me motive à continuer à faire de mon mieux.
Cuisiner dans un cadre différent
En mars et avril, nous avons eu l’occasion de former les employés de l’Association allemande pour la coopération internationale aux premiers secours. Dans le cadre du contrat de service, AiNA soa était responsable de la préparation des repas. C’était une nouvelle expérience pour moi de cuisiner pour les participants à un cours de formation et de ne pas me contenter de préparer le déjeuner pour notre équipe dans le cadre habituel. J’ai beaucoup apprécié le soutien de Daniella, notre responsable administrative. Ensemble, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.
À la fin de la formation, les participants ont fait savoir qu’ils étaient très reconnaissants pour les délicieux repas. J’ai été très heureuse qu’ils aient aimé la nourriture que nous avions préparée pour eux.
Donner le meilleur et recevoir de la gratitude est très important pour moi. Cela influence ma vie quotidienne. En effet, lorsque je donne le meilleur et que l’appréciation et la gratitude suivent, je ressens de la joie, du bonheur et de la satisfaction.
Renforçons-nous mutuellement par l’appréciation
Donner et faire de son mieux ne signifie pas que l’on fait tout parfaitement. Nous sommes humains et nous faisons des erreurs. Cependant, j’ai pu constater par moi-même à quel point il est important de ne pas se concentrer sur les erreurs, mais sur la valeur et l’engagement d’une personne.
« Je voudrais vous encourager à donner le meilleur de vous-même et à remercier et apprécier la personne qui a fait quelque chose de bien pour vous.
Peu importe que l’acte soit petit ou grand. Une attitude de gratitude et d’appréciation envers les autres est si précieuse qu’elle nous permet de nous encourager et de nous motiver les uns les autres dans notre travail. Et cela nous apporte de la joie.
Mamitiana Rabarivola
Responsable de la cuisine et du nettoyage et assistante de formation