La Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 a été lancée par les Nations Unis en Octobre 2021. Sous l’égide de l’OMS, un plan mondial a été élaboré pour atteindre l’objectif ambitieux de prévenir au moins 50% des décès et des blessures dus aux accidents de la route d’ici 2030. Ce plan cible cinq axes d’intervention :

  • Gestion de la sécurité routière
  • Sécurité des routes et mobilité
  • Sécurité des véhicules
  • Comportements des usagers de la route
  • Soins après l’accident

D’après l’OMS, plus de 3 500 personnes meurent chaque jour sur les routes, ce qui représente près de 1,3 million de décès évitables et environ 50 millions de blessés chaque année. Cela en fait la première cause de mortalité des enfants et des jeunes dans le monde.

Le troisième volet du plan sur la sécurité des véhicules me concerne personnellement.

Pour accomplir ses activités dans tout Madagascar, AiNA soa dispose de 3 véhicules roulant : La Mazda BT50 4×4 surnommée « Aarau », une Renault Kangoo «Jura » et enfin une moto.

A Madagascar, toute voiture, selon son type, doit passer au moins une visite technique auprès d’un centre de la Sécurité Routière chaque année. Ainsi, Aarau doit en faire 02, soit 1 fois tous les 06 mois et Jura une seule fois par an. Les motos sont exemptes d’une telle visite.

La visite se déroule en quelques étapes. Après l’arrivée au centre de la sécurité routière, la première étape est le contrôle mécanique. Cela inclut la vérification des freins, des pneus, des feux, de la direction, de la suspension, etc …  Le contrôle électronique constitue la deuxième étape. Il permet de faire des diagnostics approfondis sur les systèmes électroniques comme l’ABS, l’airbag, etc.… A Madagascar, cette étape n’est juste qu’une formalité car les compétences et les moyens techniques ne sont malheureusement, pas acquis par nos contrôleurs. Troisièmement, c’est l’aspect extérieur du véhicule qui est examiné. Par exemple, des dommages sur la carrosserie ou des fuites de liquide sont recherchés. Et enfin le renouvellement des documents termine la visite. Si le véhicule réussit le contrôle technique, les documents sont renouvelés pour 6 mois pour Aarau et pour un an pour Jura.  Pour l’Europe, le renouvellement des documents du contrôle technique peut se faire tous les 2 ans pour les voitures légères.

Même si dans chaque pays, les procédures peuvent être différentes pendant une visite technique, je pense qu’elles peuvent être réalisées en 30 minutes ou en 1 heure selon le type de véhicule. Mais à Madagascar, nous avons besoin de 2 heures voire plus pour une voiture. Comme ironie du sort, c’est le renouvellement des documents qui nécessite beaucoup plus de temps que les vérifications techniques.

A mon avis, la visite technique est une étape cruciale si l’on veut promouvoir la sécurité routière. J’approuve bien le fait qu’on doit la faire annuellement ou même chaque semestre car la mission principale d’un tel centre est de contrôler, vérifier la conformité et l’état technique des voitures qui circulent. Ce qui me vexe chez nous, à ce que j’ai pu constater jusqu’alors, ce n’est pas vraiment cette sécurité routière qui est la priorité pour les responsables mais les taxes perçus lors de la visite. D’ailleurs, l’état les ont augmentés de 100% depuis 2024.

Chaque fois que j’amène une voiture pour passer une visite technique, les contrôles techniques surtout mécaniques du véhicule ne prennent pas plus de 5 minutes alors qu’il faut attendre une heure et même plus pour ravoir les documents régularisés.  Dans un pays en développent comme Madagascar, des choses anormales comme çà sont courantes et malheureusement parfois considérées comme « normales ». Ce qui fait que la sécurité sur les routes n’est pas encore au rendez-vous.

Depuis le temps où AiNA soa dispose de ses propres voitures pour effectuées ses différentes missions, aucun accident ne s’est jamais produit. C’est une de mes plus grandes satisfactions en travaillant ici.

Pour conclure, où que vous soyez dans ce monde, faites une priorité absolue la sécurité pour tous les usagers de la route, qu’ils soient conducteurs, piétons ou cyclistes.  L’entretien régulier du véhicule, y compris les freins, les pneus et les feux, est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prévenir les défaillances mécaniques qui pourraient entraîner des accidents. Aussi, la responsabilité individuelle de chaque usager de la route est primordiale pour garantir la sécurité de tous. Chacun doit jouer son rôle en respectant les règles et en adoptant une conduite responsable.