Ne perdez pas vos talents

Dès la fac, pour certains, j’étais déjà le Docteur Tsito. Sûrement parce que j’ai fait
médecine. Pour ceux qui m’ont connu à l’église ou dans la chorale, je suis Tsito à la voix basse. Auparavant, j’étais également membre d’une société savante en Médecine. J’y ai réalisé des travaux de publication assistée par ordinateur (PAO) comme des flyers, des posters, des cartes d’invitations… pour des évènements internationaux. Pour les membres de cette association et quelques amis, dans les situations requérant des travaux de PAO, je suis la personne à appeler.

Je m’appelle Tsito et je suis « le gars que l’on connait ». Je suis tout cela à la fois et plus encore peut-être. D’un point de vue professionnel, dans mon premier emploi, la société pour laquelle je travaillais n’avait besoin que de mes connaissances en Médecine, juste mes connaissances et rien d’autres. En effet, je n’étais pas appelé à soigner les patients, mais pour détecter et dénoncer les fraudes aux assurances et pour monter des dossiers en vue d’une expertise médicale. Habituellement, le plus grand défi dans ce travail est de démontrer qu’une personne puisse reprendre ou non son activité professionnelle. La décision – expliquée de manière scientifique et judicieuse – est prise après que la personne soit examinée dans nos locaux. Je me souviendrai toujours de cet homme qui avait eu un grave accident au Moyen Orient, avec de sérieuses blessures physiques et des atteintes psychologiques à long terme. Plus tard, j’ai ouvert mon propre cabinet de médecine générale. En plus des soins, les patients recevaient des conseils sur comment mieux vivre avec sa maladie et comment vivre en bonne santé. Cela n’a duré qu’une année mais c’était une très bonne expérience.

Exploitation de ses talents et découverte de nouveaux talents à travers des défis

Récemment, j’ai rejoint l’équipe de AiNA Soa pour devenir formateur. C’est-à-dire, la personne qui transmet aux autres le savoir, les compétences et les bonnes attitudes. Ce qui est génial chez AiNA Soa c’est que nous pouvons découvrir, explorer et utiliser tous nos talents. Pour ma part, je ne savais vraiment pas que je pouvais enseigner un groupe d’adulte. J’aime ce que je fais. Pour information, nous formons sur la santé en générale, mais nous sommes plus particulièrement sollicités pour la formation en secourisme et sauvetage au travail.

Un autre aspect de mon travail est de créer des outils d’éducation, sans lesquels il serait certainement difficile d’enseigner. Comme mentionné plus haut, j’ai déjà réalisé des travaux de PAO, mais c’était il y a bien longtemps. Avec l’aide de l’équipe médicale de AiNA Soa, cette compétence a encore été ressortie du placard. Je dirai que AiNA Soa m’a donné l’opportunité de ré-utiliser tous mes talents connus et de trouver ou découvrir d’autres talents cachés.

Dans la vie, tous ce que nous apprenons, toutes les bonnes ou mauvaises situations où nous pouvons nous trouver sont une opportunité pour développer et évaluer nos talents. Aucun de nos talents ne mérite d’être enterré ou oublié à jamais. Dieu nous a pourvu de talents, peut-être un seul, mais souvent plusieurs. Nous devons les utiliser pour nous développer nous-mêmes, nos proches, notre communauté et notre pays.

Je vous invite à redécouvrir qui vous êtes, qu’est-ce que vous saviez et aimiez faire, qu’est-ce que personne d’autre ne faisait mieux que vous. Est-ce que vous le faites encore avec la même passion ? si non, pourquoi donc ? Pourquoi ne pas reprendre cette activité maintenant ? Il n’est jamais trop tard pour profiter de vos talents à nouveau. :)

Bien à vous,
Tsito