Je m’appelle Mamitiana. Depuis 2018, je suis chargée de l’entretien, du nettoyage et de la cuisine à AiNA soa. Après avoir suivi une formation d’instructeur de secourisme par le biais de Flying Instructor, je suis également assistant formateur à AiNA soa. Je suis fier de mon travail, de l’endroit et de la situation dans lesquels je me trouve actuellement. Cependant, je dois admettre que j’ai eu une carrière difficile.

Enfant, je vivais dans un petit village avec ma famille. Ma mère était institutrice. J’ai toujours rêvé de devenir médecin et de travailler à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Pendant mes études, une certaine Nicole Imboden est venue enseigner le secourisme dans notre lycée. J’étais ravie car cette matière m’intéressait beaucoup. Une fois mon baccalauréat en poche (le diplôme nécessaire pour entrer à l’université), j’ai dû immédiatement entrer sur le marché du travail. Je devais financer ma vie et faire vivre ma famille. J’ai commencé par être enseignante dans une petite école pour enfants défavorisés, puis dans un orphelinat. Malheureusement, cette dernière institution a dû fermer ses portes.

Puis vint 2018. Ma sœur m’a demandé de la remplacer dans une ONG qui forme des personnes aux premiers secours. Lorsque je m’y suis rendue, je ne me doutais pas que je rencontrerais Nicole. Je me suis tout de suite sentie chez moi car j’aimais les valeurs et la mission d’AiNA soa.

Au début, j’étais juste chargée de l’entretien hebdomadaire du bureau, mais au fur et à mesure que je m’impliquais, je prenais plus de responsabilités et ma situation s’améliorait en parallèle.

« Aider les autres à s’aider eux-mêmes » : Je suis l’un des témoins du fait que cette valeur est réellement transmise, non seulement à chaque employé, mais aussi aux personnes que nous formons. Car c’est en s’aidant les uns les autres que l’on peut avancer (si l’on a la volonté d’avancer). Pour ma part, comme vous l’avez lu, je n’ai jamais cessé d’apprendre et de donner le meilleur de moi-même face aux défis que la vie me lance.

Avec mes salutations motivantes,

Mamitiana, Assistante de formation et agent de nettoyage