Un enfant heureux

Un soir, vers le coucher du soleil, je devais raccompagner ma mère à la maison. Dans la rue, trois garçons étaient assis, jouant avec rien. Voyant ma mère avec trois ballons dans les mains, des ballons qu’elle avait apportés pour ses petits-fils, ils n’ont pas pu s’empêcher de les réclamer. Mais ma mère, imaginant la joie de ses petits-fils l’attendant et recevant ces petits cadeaux, n’a pas donné… Je ne peux pas lui en vouloir ! Sur le chemin du retour, j’ai vu les garçons encore dans la rue. J’ai mis la main à la poche et je leur ai donné 300 ariary. Ce n’est pas assez pour acheter beaucoup de choses de nos jours. « Ouray », ont-ils crié. J’ai continué mon chemin, mais j’ai vu l’un d’entre eux danser de tout son cœur. Cela m’a immédiatement rappelé la joie que j’éprouvais lorsque j’étais enfant et qu’une belle dame me donnait une pièce de monnaie. J’ai adoré ce moment. J’en ai encore la chair de poule !

Le bonheur au travail

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la possibilité de rendre les gens heureux. Lorsque les participants arrivent le premier jour de la formation, l’ambiance est un peu lourde, surtout lorsqu’ils viennent d’entreprises, car ils se sentent généralement obligés de participer. Comme nous pratiquons l’andragogie, la façon dont chaque équipe d’AiNA soa anime les sessions est très particulière. Nous sommes convaincus que si nous mettons tout le monde à l’aise, le transfert de connaissances sera plus rapide et plus facile. Entre les thèmes, nous faisons des jeux, des blagues et parfois de la danse. Cela nous aide aussi à rester concentrés. A la fin d’une session de formation, nous recevons toujours le feedback suivant : « Deux jours de formation, c’est trop court, nous en voulons plus ». Le plus beau cadeau que je puisse recevoir de mon travail, c’est de voir ces personnes heureuses !

L’effet d’entraînement

Lorsque nous répandons le bonheur, nous créons un merveilleux effet d’entraînement. Les personnes heureuses incitent les autres à adopter la positivité et la gentillesse, ce qui entraîne une réaction en chaîne du bonheur. Travaillons ensemble pour répandre sa chaleur et sa positivité tout autour de nous, un sourire, un acte de gentillesse et un moment de joie à la fois. N’oublions pas que le bonheur est un cadeau qui se multiplie lorsqu’il est partagé. Faisons de la diffusion du bonheur une priorité dans tous les coins du monde, afin de transformer des vies et de laisser un héritage durable de joie et d’amour.

Je vous souhaite une bonne journée,

Mirindra, médecin et chef de l’équipe médicale