Je m’appelle Rado et j’ai de nombreuses responsabilités à AiNA soa. J’ai le plaisir de partager dans ce blog mon travail d’assistant. En tant que tel, je suis impliqué dans les formations locales à Antananarivo ainsi que dans d’autres régions. Avant de rejoindre AiNA soa, j’ai travaillé comme enseignante dans plusieurs écoles. Je bénéficie donc grandement de ces expériences d’enseignement et de travail avec les jeunes.

J’aime transmettre mes connaissances et je suis heureuse que d’autres en profitent. Je suis heureuse d’avoir pu me perfectionner dans le domaine de la formation. Le cours d’instructeur dispensé par Jannick de « Flying Instructor » a été particulièrement enrichissant pour moi. Il m’a permis d’élargir et d’améliorer mes connaissances.

Beaucoup de Malgaches, surtout en milieu rural, ne savent pas quoi faire en cas d’urgence, que ce soit sur le terrain ou dans le village. Je suis très triste de voir des gens mourir par ignorance ou par méconnaissance, d’autant plus qu’il est difficile d’accéder aux hôpitaux en raison du mauvais état des routes à Madagascar.

En tant que moniteur de secourisme diplômé, je considère qu’il est de mon devoir dans mon pays, dans la mesure du possible, de faire savoir aux gens ce qu’il faut faire en cas d’accident soudain. Heureusement, nous obtenons de bons résultats grâce à notre travail de diffusion des connaissances en matière de premiers secours.

AiNA soa en direct à la télévision
J’ai été très heureuse qu’une chaîne de télévision privée, « TV Plus Madagascar », nous ait donné l’occasion de participer à son émission matinale. Les médias sont une plate-forme efficace pour transmettre des connaissances et améliorer la visibilité de l’organisation. Mon collègue Ny Ony et moi-même avons pu organiser une session de formation en direct ce mois-ci, au cours de laquelle le public pouvait appeler et poser des questions directement. De nombreuses personnes ont écouté et montré de l’intérêt. Nous allons maintenant participer à quelques autres émissions dans les semaines à venir. C’est une excellente occasion de toucher un grand nombre de personnes qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de nos cours de formation.

J’ai trouvé difficile de répondre aux questions posées en direct par le public, surtout de manière aussi claire et simple que possible, tout en restant précis. Je suis très reconnaissante à Ny Ony, notre médecin, qui a répondu avec tant d’assurance.

Notre objectif est d’utiliser les possibilités dont dispose AiNA soa pour transmettre des connaissances en matière de premiers secours au plus grand nombre possible de personnes à Madagascar. Même si nous ne sommes qu’une petite organisation par rapport à la taille de Madagascar.

C’est pourquoi nous sommes reconnaissants de toute aide pratique et de tout soutien financier que nous recevons. Cela nous permet d’assurer que de plus en plus de personnes à Madagascar puissent aider et soutenir leurs semblables avec des connaissances en premiers secours – également en cette nouvelle année 2024.

Meilleurs vœux et bonne année !

Rado

Technicien, assistant formateur