Aider à aider

…telle est notre devise depuis de nombreuses années et définit notre mission à AiNA soa. En effet, dans notre pays où les connaissances médicales de base sont très faibles, nous nous sentons obligés de transmettre nos connaissances en matière de premiers secours pour aider nos compatriotes. C’est pourquoi nous nous efforçons de les informer.

Depuis quelque temps, de nombreuses chaînes de télévision commencent leurs programmes tôt le matin par des émissions en direct. « Buongiorno » est l’une de ces émissions en direct sur la chaîne de télévision locale « TV plus ». Depuis Décembre 2023, nous sommes invités à faire des reportages sur des sujets liés aux premiers secours et à répondre aux questions des téléspectateurs.

Surmonter les craintes

Ma première crainte était de ne pas pouvoir sentir les participants pendant l’émission afin de pouvoir leur répondre. Jusqu’à présent, je n’étais habitué qu’à des sessions de formation en présentiel où je pouvais interagir immédiatement avec les participants. Le problème de cette formation en direct à la télévision est que je ne peux pas voir les téléspectateurs à la maison. Heureusement, les téléspectateurs peuvent poser des questions pendant la diffusion et les nombreux appels reçus ont été très encourageants.

Mon deuxième doute concernait le type de questions que l’on me poserait. Mais après une ou deux émissions, j’ai pris l’habitude d’y répondre et je me suis rendu compte que mes compétences oratoires s’amélioraient.

D’ailleurs, j’ai eu l’impression que de nombreuses personnes sont intéressées par la formation aux premiers secours mais ne peuvent pas assister à une formation normale pour diverses raisons.

L’équipe médicale d’AiNA soa réfléchit actuellement à la manière d’atteindre ce groupe de personnes et tente de mettre au point un nouveau format de formation.

En conclusion, je peux dire que j’ai vraiment apprécié d’enseigner en collaboration avec des présentateurs professionnels. J’ai également beaucoup apprécié que les émissions se déroulaient pendant la période de Noël. La scène était joliment décorée de guirlandes et nos interventions correspondaient à l’essence de Noël, une essence de partage.

Aider pour aider – nous avons pu mettre en œuvre cette devise grâce aux cours télévisés l’année dernière.  Nous allons poursuivre dans cette voie au cours de cette nouvelle année 2024. Nous allons également explorer de nouvelles façons de partager nos connaissances en matière de premiers secours, afin que de plus en plus de personnes à Madagascar puissent s’entraider en cas de blessures et de situations d’urgence.

Je vous souhaite le meilleur !

Ny Ony, Formateur en secourisme & médecin