Cela fait maintenant huit ans que je travaille à AiNA soa. Le fait qu’il ne s’agisse pas seulement d’un lieu de travail, mais aussi d’un lieu d’apprentissage, m’a encouragé à rester. Mon travail principal est la maintenance multimédia et informatique, mais je suis également chargé de réparer ou d’installer du matériel. Je suis convaincu que j’aide les autres membres de l’équipe dans mes responsabilités, ce qui me rend heureux.

Besoin d’énergie alternative

Depuis des années, les coupures d’électricité font partie de la vie quotidienne à Madagascar, en particulier dans la capitale Antananarivo. Elles peuvent être courtes, mais durent parfois plus de deux heures, voire 4 heures. Il est arrivé que la coupure dure au total 8 heures dans une journée. C’est l’équivalent d’une journée de travail…

Lorsque nous ne sommes pas en mission à l’extérieur, nous effectuons principalement des recherches sur internet ou créons des outils de formation sur ordinateur au bureau. Comme je l’ai dit plus haut, mon travail principal est de créer des vidéos et c’est impossible sans électricité car je dois travailler sur ordinateur. Il est arrivé que je ne puisse rien faire pendant la journée car tous les ordinateurs tombaient en panne d’électricité parce que les coupures duraient plus longtemps. Personnellement, c’est la pire expérience que j’ai vécue au travail.

Il peut être très difficile pour les Européens d’imaginer cette situation, car beaucoup d’entre eux n’ont jamais vécu de telles situations. Heureusement, certains membres de notre conseil d’administration qui nous ont rendu visite à Madagascar connaissent bien ce problème et ses conséquences. Le conseil d’administration a donc décidé d’étudier l’utilisation de l’énergie solaire. Un don généreux pour les panneaux solaires et le transport (depuis Bâle par conteneur) a rendu cette démarche possible. Après un voyage de trois mois, les panneaux sont arrivés au milieu de la saison des pluies. Quelques mois plus tard, lorsque le temps est devenu plus sec et plus ensoleillé, nous avons pu commencer à préparer l’installation.

AiNA soa, un lieu de travail et un champ d’application

Je pense que je fais partie des gens qui sont habiles de leurs mains. Réparer ou créer des objets fait partie de mes hobbies. Pendant COVID 19, j’ai profité de mon enfermement pour m’initier à la métallurgie. Je me suis progressivement perfectionné à travers diverses créations. J’ai commencé par fabriquer de petites étagères, puis des portails, des grilles de protection et des volets de fenêtres.

Lorsque les deux panneaux solaires ont été expédiés à Madagascar, le problème était de les installer sur nos toits. Ils sont assez grands, ils mesurent 2 mètres de long.

Notre présidente, Jacqueline Ribeli, nous a délibérément laissé le choix de les faire installer par des tiers ou de nous en charger nous-mêmes. Je n’ai pas hésité à répondre à la demande de nos responsables ici à Mada lorsqu’ils m’ont demandé si je pouvais le faire. J’aime aussi les défis.

J’aime vraiment mettre mes compétences en pratique. La création des supports des panneaux solaires m’a donné l’occasion de le faire. Ils doivent être solides et durables, donc nous devons les fabriquer en métal.

L’idée était de créer une plate-forme sur les toits pour faciliter l’installation des panneaux solaires et les orienter dans la bonne direction et au bon angle. Ainsi, les panneaux solaires fourniront l’énergie optimale attendue. La forme des toits est également un véritable défi, car ils sont très inclinés. Les panneaux sont également assez grands, mesurant 2 mètres de long. De plus, les toits ne sont plus très solides. Tous ces éléments ont rendu difficile la prise de mesures. Heureusement, j’ai fait de mon mieux pour mettre en œuvre toutes mes compétences et mon expérience afin d’y parvenir. J’ai été très heureux d’atteindre mon objectif.

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement mes coéquipiers d’AiNA soa qui m’ont fait confiance et m’ont aidé à transporter tout le matériel sur les toits. Je profite également de l’occasion pour exprimer notre gratitude à ceux qui font des dons à AiNA soa. Nous vous sommes très reconnaissants, car grâce à vous, les coupures d’électricité font désormais partie du passé pour AiNA soa.

Rado, technicien informatique et assistant en relations publiques