En cette fin d’année, il est temps de faire le point. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à atteindre nos objectifs cette année. Grâce à vous, nous les avons même dépassés

Cette année, nous avons pu collaborer avec de nouveaux partenaires publics et privés. En plus du ministère de la Jeunesse et des Sports, notre partenariat avec le Ministère de la Population et de la Solidarité a été lancé. Après deux ans d’attente, notre collaboration avec l’Association des Femmes de Police et des Policières s’est également mise en place cette année. Le succès de cette collaboration nous permettra bientôt de l’étendre à d’autres départements du Ministère de la Sécurité Publique.

La coopération avec nos partenaires privés s’est également élargie. De nouvelles entreprises et organisations, ayant entendu parler de la qualité de nos formations, à prendre contact avec nous. Elles ont été ravies de travailler avec nous. Les partenariats de cette année, notamment avec des organisations de renom comme l’UNICEF, ont marqué les esprits et peuvent encore renforcer la réputation d’AiNA soa dans le domaine des premiers secours.

Cette année, environ 1 200 personnes à travers Madagascar ont bénéficié de notre formation aux premiers secours.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les temps forts de 2024 – bon visionnage !

Nouvel Axe – Sécurité Incendie

Les incendies pouvant causer des dommages matériels et corporels, la sécurité incendie est généralement liée aux premiers secours. Le risque d’incendie est très présent dans les zones urbaines et rurales. Les connaissances en matière de lutte contre les incendies doivent donc être diffusées à Madagascar.

C’est pourquoi nous souhaitons transmettre ces connaissances au plus grand nombre, notamment pour faire prendre conscience du comportement à adopter en cas d’incendie. Pour atteindre cet objectif, nos formateurs ont suivi une séance de remise à niveau sur la sécurité incendie.

La formation organisée en octobre dernier avec G4S Madagascar a non seulement permis à l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de gagner en confiance pour inclure ce thème dans notre offre de formation. Pour en savoir plus, consultez le blog de Ny Ony.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un livret, en guise de support de formation sur ce thème. Nous espérons pouvoir proposer cette formation dès la nouvelle année.

Mission Bénévole

Tout comme l’année dernière, AiNA soa a également bénéficié d’un bénévole cette année. Nous avons accueilli Claudia Neher à Madagascar en novembre. Elle est assistante sociale et dirige actuellement un centre d’accueil pour les personnes souffrant d’addictions.

Avant de prendre le temps d’explorer la grande île, elle a travaillé avec l’équipe dans le cadre d’ateliers au cours desquels nous avons pu développer ensemble des outils utiles pour le travail d’AiNA soa.

Claudia témoigne :
Je suis heureuse d’avoir pu soutenir ce travail précieux grâce aux impulsions suivantes, qui correspondent à ma profession : Les droits de l’homme et de l’enfant, la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, des conseils pour une culture du feedback appréciatif et des cours de premiers secours pour les enfants.

Claudia

Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir soutenu notre travail lors de sa courte mission. Si vous envisagez vous aussi de combiner des vacances avec une mission de volontariat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes convaincus qu’un tel voyage est non seulement bénéfique pour la population malgache, mais aussi enrichissant pour les deux parties, comme en témoigne Claudia.

Ce pays vaut la peine d’être visité et je ne peux que vous recommander de combiner votre visite avec un stage de bénévolat à AiNA soa. Cela donne à votre séjour une valeur ajoutée particulière, vous inspire et vous fait du bien.

Nous nous réjouissons à présent de prendre du temps avec nos proches et de recharger nos batteries afin de pouvoir à nouveau donner le meilleur de nous-mêmes pour nos compatriotes en 2025.