Un nouveau chapitre a commencé dans l’histoire d’AiNA soa. Après avoir fondé l’organisation en 2011 et dirigé son développement depuis lors, Nicole a transmis la direction à Jacqueline.

Des années de développement

AiNA soa est née d’une vision que Nicole a eue lors de sa première visite à Madagascar avec Mercy Ships en 1996. Elle a mis en place le premier conseil d’administration et a enregistré l’association en Suisse. Puis elle est venue à Madagascar en 2013 avec l’envie de mettre en place une formation sur les premiers secours pour les communautés de Madagascar. Celles qui sont mal desservies par les services publics ont été les premières cibles. La première équipe a été formée et après avoir franchi quelques obstacles administratifs, un partenariat avec le ministère de la Santé a été établi.

Quiconque entrant en contact avec Nicole pouvait clairement sentir son courage et sa détermination. Elle a inspiré ses parents et amis avec sa vision et a construit un cercle de soutien. Elle a mis l’accent sur la formation de l’équipe malgache et sur la rédaction du manuel de premiers secours, qui a servi de base à la poursuite du travail. Lors des formations aux villageois des régions reculées, elle s’est investie corps et âme dans la mission.

Un hommage personnel

« Les gens entrent dans nos vies pour une raison, apportant quelque chose que nous devons apprendre ; et nous sommes conduits vers ceux qui nous aident le plus à grandir si nous les laissons faire, et si nous les aidons en retour. » Stephen Schwartz.

Ma mémoire a fait un flashback à travers les années passées où Nicole et moi nous sommes connus. Tout a commencé lorsque j’ai été traducteur occasionnel pour son équipe de sensibilisation dans mon village natal en 1996. À partir de ce moment-là, nous nous sommes entraidées dans différents projets, nous sommes devenues amis, puis collègues de travail chez AiNA soa.

Pendant toutes ces années, j’ai fait l’expérience de plusieurs de ses qualités. . Voici quelques lignes que j’ai écrites en juillet 2022 pour lui témoigner ma sincère gratitude pour son engagement.

Dear Nicole,

For the example you have shown:

Demonstrating love in a country not your own,

Obeying God wherever He leads you,

Standing on principles you believe it’s true;

                Thank you.

For willing to sacrifice a great amount

Of energy, money and more we can’t count;

For the difficulties you accepted to go through,

And your investment in us, as your staff too;

                Thank you.

 For always considering the best option,

Even to withdraw from your presidential position.

We wish a new flourishing season for you

You will always be that courageous founder of AiNA soa;

                Thank you.

Passage de témoin

Jacqueline, membre du conseil d’administration depuis 2018, prend désormais les rênes. Elle s’est rendue à Madagascar à plusieurs reprises, pour des vacances et pour des études de Master et du travail bénévole chez AiNA soa. Ces deux dernières années, elle a été la vice-présidente d’AiNA soa et responsable des questions opérationnelles. En outre, elle était le lien de communication entre l’équipe à Madagascar et le conseil d’administration en Suisse. Elle dirige activement la campagne de collecte de fonds pour AiNA soa à travers la course annuelle Wings for Life. C’est une jeune femme passionnée par le travail de développement qui s’engage à mener AiNA soa à la prochaine étape de son expansion.

Nicole a planté une graine fructueuse à Madagascar. Son travail est très apprécié. AiNA soa rend désormais les connaissances en matière de premiers secours facilement accessibles aux citoyens malgaches. Un long chemin a été parcouru, et nous continuons à écrire l’histoire.

Laza

L’équipe d’AiNA soa et Jacqueline Ribeli fin 2019