Quand c’est l’été en Suisse, les températures à Madagascar sont hivernales. Surtout en cette saison fraîche, la pauvreté des gens est plus visible. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de maison et qui vivent dans la rue.
A Madagascar, l’hiver nous frappe durement. Même ceux d’entre nous qui portent de bons vêtements se figent et portent des vestes et des chapeaux même au bureau. Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas de vêtements chauds?
Cela me rend triste de penser et de voir mes semblables vivre dans la rue – surtout en cette saison. Vous les voyez dans de nombreux endroits: près des décharges ou sous les ponts. Ils vivent dans la pauvreté parce qu’il est difficile de trouver un emploi ou de nourrir la famille avec le petit salaire. Certains enfants ramassent de la nourriture sale dans la rue et beaucoup d’entre eux mendient de l’argent ou de la nourriture auprès d’autres. Ils portent tous des vêtements sales parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer du savon. En conséquence, l’hygiène en souffre et le risque de tomber malade augmente.
Il est triste que de nombreuses familles vivent dans une situation inhumaine. De grands efforts sont nécessaires pour les aider à sortir de leur pauvreté. Il ne s’agit pas seulement de les aider avec de la nourriture ou des vêtements, mais aussi de leur donner les moyens d’optimiser leur vie. Cela peut être fait en développant des compétences personnelles et en partageant les connaissances au niveau des yeux. C’est un grand besoin dans notre pays.
Chez AiNA soa, c’est exactement ce que nous faisons. Nous aidons les gens à s’aider eux-mêmes en leur donnant des connaissances médicales de base et des compétences en premiers soins. C’est exactement la raison pour laquelle j’aime travailler pour AiNA soa.
Sincèrement
Rado