Un volontaire suisse qui a visité Madagascar a dit un jour :

« … si vous pouvez survivre à la circulation ici à Madagascar, vous survivrez partout dans le monde. »

Les conditions de circulation sont complètement différentes de celles de l’Europe. Pour une distance de 15 km entre le bureau de AiNA soa et la ville, l’aller-retour en transport public peut prendre cinq heures ou plus, compte tenu des embouteillages et d’autres contraintes. Ainsi, l’utilisation de la moto est très bénéfique pour l’équipe d’AiNA soa. Grâce à elle, nous pouvons gagner beaucoup de temps pour les commissions et les réunions en ville. Après tout, le transport est un élément important dans notre travail.  Mais comme partout dans le monde, l’infrastructure routière a un grand impact sur le développement du pays et sur tous les autres secteurs.

Notre flotte

Actuellement, AiNA soa dispose de 3 moyens de transport : un véhicule tout-terrain, Mazda BT 50 surnommé « Aarau », un Renault Kangoo appelé aussi « Jura » et comme déjà mentionné une indispensable moto Honda 125cc.

Cependant, au tout début de AiNA soa, une Renault 4L – « Pima » – a été la première voiture de service utilisé par les employés. Toutes les tâches étaient accomplies dans tous les endroits que le petit véhicule bleu pouvait atteindre. Pima a été d’une grande utilité pour l’organisation, mais à cause de son âge avancé nous avons dû la remplacer. En effet, avec plus de 275’000 km au compteur, il était difficile de la maintenir en bonne état. En outre, nous avons parcouru des distances de plus en plus grandes, pour lesquelles nous avions besoins de moyens de transport plus puissants.

La première révolution en matière de transport chez AiNA soa a été l’achat du véhicule tout-terrain 4×4 en 2016. AiNA soa a reçu ce véhicule comme un don du Rotary Club d’Aarau Suisse, d’où le surnom d’Aarau.  Le véhicule s’est avéré très utile compte tenu de l’état des routes et des conditions de transport à Madagascar. La présence  d’Aarau réduit l’utilisation des taxi-brousses lors des missions ce qui rend les déplacements dans les zones reculées plus agréables et plus sécurisés.

 Le remplacement de Pima par le Renault Kangoo Jura a permis d’alléger les dépenses de l’équipe lors des formations aux premiers secours dans la capitale ou dans la périphérie.  Depuis 2019, Jura facilite les déplacements des formateurs.

AiNA soa continuera à utiliser différents moyens pour atteindre les zones les plus reculées de Madagascar. Je suis très reconnaissant aux donateurs et au conseil d’administration en Suisse qui nous ont donné accès à ces moyens de transport. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée en tant que responsable pour maintenir ces moyens de transport en bon état.

En résumé, la présentation imagée de l’action de AiNA soa peut vous aider à visualiser les conditions de déplacement ici à Madagascar, que ce soit à pied, à vélo, à moto, en taxi-brousse ou en voiture.

Bon voyage et bonne route,

Maro