«Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ» Louis-Marie Parent

J’ai pris cette phrase comme un challenge et un slogan pour diriger mes conduites de vie quotidienne.

Déjà à l’école de médecine, j’ai ressenti l’amour d’enseigner, de partager et surtout de devenir un animateur et formateur. Mon première expérience était d’organiser un « pot d’adieu spécial » avec tous les staffs de l’hôpital à la fin de notre stage de pédiatrie, une animation avec tous les instruments de musique nécessaires pour enflammer les personnels de santé, qui était à l’époque interdit par perturbation de l’enceinte hospitalière, c’était en 2015. Mais heureusement, la fête a été très réussie avec la participation très active de tous les staffs, même le directeur de l’établissement. A ce moment-là, je voulais me lancer dans l’univers d’un animateur-formateur.

Un rêve devient réalité

Ca faisait presque 3 ans que je recherchais un job de médecin formateur et heureusement, j’ai trouvé l’ONG AiNA soa. Je suis très convaincu que c’est Jésus, notre Sauveur et notre Dieu, qui m’a conduit jusqu’ici. Comme Il a dit : «Ne crains rien, car je suis avec toi, Je te fortifie, je viens à ton secours», Esaïe 41 : 10.

Lors de notre premier entretien, j’ai été étonné par Laza qui était si simple dans ses vêtements et dans sa langue, je n’ai jamais pensé qu’il était le Directeur. Je vois vraiment cela comme une noble et grande humilité, ce que j’admire vraiment chez lui parce qu’il est différent de tous les employeurs que je connaisse, il a un bon cœur qui aime Dieu.

Et puis, on était admis, gloire à Dieu, nous sommes au nombre de 3, tous des jeunes médecins qui ont le même objectif : «Partager nos connaissances à toute la population malgache à travers des formations en premiers secours».

Formations aux premiers secours : Une base pour sauver des vies

Depuis début février, nous avons commencé à maitriser les différents thèmes et simulations en Premiers secours. Etonnement, même être médecin, je ne savais pas pratiquer les bons gestes de premiers secours sans être enseigné. C’est pour cette raison que j’encourage à tous les lecteurs de participer, d’étudier ces gestes parce qu’à un moment donné dans votre vie, vous croiserez forcément des cas d’accident ou des personnes qui ont besoin d’être sauvées et là heureusement, vous serez au bon endroit pour donner des aides, pour «sauver une personne que vous ne connaissez pas», vous deviendrez un «Bon samaritain».

Cordialement,

Ny Ony